Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la plus célèbre molécule hydratante ! Vous avez deviné ? Il s’agit bel et bien de l’acide hyaluronique !
L’acide hyaluronique est aussi bien utilisé en cosmétique qu’en médecine esthétique et ses vertus sont nombreuses : hydratante, défroissante, rajeunissante, repulplante ou encore revolumisante !
Chez Alfa Laser, l’acide hyaluronique est un allié au quotidien pour palier contre les rides, les ridules, les cernes, les sillons trop creusés, le manque d’hydratation, le relâchement cutané, la perte de volume, le manque de tonicité, mais aussi la transpiration excessive et les cicatrices dans certains cas… En d’autres termes, l’acide hyaluronique apparait comme LA solution miracle pour votre peau !
En plus des soins de médecine esthétique, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux produits cosmétiques anti-âge mais pas que !
Pour parler plus en détails de l’acide hyaluronique ; c’est une molécule naturellement présente dans notre organisme, il existe différents types d’acide hyaluronique et en fonction des besoins de chacun la méthode d’injection utilisée n’est pas la même.
Quels sont les différents types d’acide hyaluronique ?
Il faut savoir qu’en fonction de la zone, de vos besoins et du résultat recherché, le médecin choisira un acide hyaluronique différent. Car, oui, la taille des molécules d’acide hyaluronique varie selon chaque patient et selon les indications.
L’acide hyaluronique est choisi par le médecin par le biais de différents paramètres :
- La concentration
- La réticulation (la réaction chimique souhaitée)
- La densité
- La profondeur d’injection
- Le mode d’injection
Comme vous l’aurez compris, il existe donc plusieurs types d’acide hyaluronique :
- L’acide hyaluronique concentré : est utilisé pour les sillons naso-géniens, les rides jugales, les plis d’amertume, la vallée des larmes, l’ourlet des lèvres ou encore les cicatrices.
- L’acide hyaluronique plutôt faiblement concentré et faiblement réticulé : permet de traiter les ridules, les petites rides fines (autour des lèvres, le contour des yeux, les rides de la patte d’oie…)
- L’acide hyaluronique fortement réticulé et concentré : est utilisé pour les plis profonds, les rides fortement marquées, le remodelage de certains volumes plus importants du visage tels que les pommettes, les creux des tempes, les joues, les bas joues…
Et alors, comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
Premièrement, si cela peut vous rassurer ; j’ai moi-même réalisé des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres avec le Docteur Nguyen Son au centre Alfa Laser de Lyon et le résultat est parfait : naturel, aucun hématome, pas de douleur ! Découvrez notre article spécial Injections dans les lèvres !
Chez Alfa Laser, les injections sont réalisées exclusivement par des médecins spécialisés en médecine esthétique. La première consultation permet ainsi de définir les zones à injecter, les volumes souhaités et par conséquent l’acide hyaluronique à privilégier.
Généralement, l’injection est réalisée par le biais d’une aiguille fine ou d’une micro-canule ; ce choix est propre à chaque médecin. Ces deux outils d’injection permettent aux médecins d’avoir une précision maximale.
J’ajoute que l’acide hyaluronique est injecté dans l’épaisseur de la peau afin de l’hydrater intensément, de lui redonner du volume et de la tonicité.
Il est possible d’injecter l’acide hyaluronique de différentes manières comme je vous l’ai expliqué précédemment. Mais, il existe une technique dont je ne vous ai pas encore parlé : la mésothérapie.
Qu’est ce que la mésothérapie ? Il s’agit de multiples petites injections au niveau du derme, sur la zone où les rides se forment. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une peau bien hydratée est une peau avec moins de risques de vieillir et donc moins de risques d’avoir des rides.
Et bien sûr, la question que vous me posez régulièrement : Combien de temps durent les injections d’acide hyaluronique ?
Selon la zone, le métabolisme et le type d’acide hyaluronique ; la durée peut varier de 6 à 15 mois.
Bien entendu, tous les acides hyaluroniques utilisés par nos médecins sont complètement résorbables.
Voici quelques petites astuces que nos médecins nous ont confiés pour prolonger au maximum la durée de vos injections :
- Ne pas masser trop fort votre visage durant les quelques jours suivants les injections
- Éviter les températures trop élevées ou trop faibles durant les quelques jours suivants les injections
- Utiliser des cosmétiques à base d’acide hyaluronique peut potentialiser les résultats des injections et ainsi les prolonger
Alors ? Envie de passer à l’étape supèrieure et de réaliser des injections d’acide hyaluronique ?