Une question? N'hésitez pas

    Faire disparaître lésions vasculaires et rougeurs du visage et du corps

    Les lésions vasculaires regroupent différents types d’affections comme les angiomes, la rosacée, les varicosités (varices des jambes…), les télangiectasies, la couperose ou encore l’érythrose.

    Les lésions vasculaires cutanées sont courantes et peuvent être liées à différents facteurs tel que l’âge, les dommages solaires ou à la grossesse. Elle sont dues à une mauvaise organisation locale de notre réseau veineux.
    Non dangereuses dans la plupart des cas, ces lésions sont retirées à des fins purement esthétiques, surtout quand celles-ci sont visibles et localisées sur des zones découvertes, telles que les jambes, le visage ou encore le décolleté.

    Les dispositifs lasers constituent une option de traitement incontournable pour éliminer et réduire les problèmes vasculaires de manière sûre et efficace.

    Fonctionnement du traitement laser vasculaire

    Le laser émet un rayon lumineux qui se transforme en chaleur pour détruire de manière sélective les vaisseaux impliqués dans la lésion. Cette technique non invasive est de loin la plus sure et efficace disponible à ce jour.

    Nos centres Alfa Laser disposent de la dernière génération de laser vasculaire et de la nouvelle technologie brevetée : Target Creation Technology™
    Le principe de cette méthode est d’utiliser simultanément sur le vaisseau l’action de deux longueurs d’ondes distinctes. La première longueur d’onde crée une cible spécifique (petites zones de sang coagulé) pour la seconde.

    Les types de lésions vasculaires pouvant être traités regroupent:

    • Angiomes,
    • Varicosités,
    • Télangiectasies,
    • Couperose (Rosacée) et Erythrose
    laser lesion vasculaire selectif et efficace

    Sélectif

    laser lesion vasculaire rapide

    Rapide

    laser lesion vasculaire sans douleur

    Sans douleur

    Comment reconnaitre mon type de lésion vasculaire ou rougeur

    Il en existe 4 grande familles :

    Angiome :

    Un angiome désigne une malformation bénigne de la forme et de la structure des vaisseaux. Leur origine ainsi que leur évolution dans la majorité des cas est compliquée à déterminer.

    Les différents types d’angiomes cutanés sont :
    Les angiomes stellaires (en forme d’étoile) sont pour la plupart localisés sur le visage et les mains, a aussi la propriété de disparaître temporairement sous la pression du doigt.
    Les angiomes rubis, localisés sur le tronc et les membres forment des petits grains de couleur rouge vif qui ne disparaissent pas sous la pression du doigt.
    Les angiomes plans ou tache de vin sont des malformations veineuses présentes dès la naissance, de tailles et de teintes très variables.

    Pour toutes les formes d’angiomes, l’utilisation du laser est préconisée, y compris chez l’enfant.
    En effet, depuis une dizaine d’année, les médecins ont à leur disposition des lasers vasculaires, très efficaces pour enlever les angiomes quel que soit l’âge du patient.

    traitement angiome avant apres
    traitement variscosite avant apres

    Varicosités :

    Les varicosités sont des veines dilatées en permanence visibles au travers de l’épiderme. De diamètre et de profondeur variable, celles-ci peuvent présenter une couleur bleue (varicosités profondes) ou une couleur rouge (varicosités superficielles). Elles témoignent en général d’un mauvais retour veineux.

    Le traitement des varicosités est effectué au laser. La lumière générée par celui-ci est absorbée par l’hémoglobine du sang afin de fermer ces vaisseaux visibles par photo coagulation sélective.

    Les télangiectasies :

    Les télangiectasies sont des dilatations de petits vaisseaux sanguins sous la surface de la peau, apparaissant principalement au niveau du visage. Les localisations les plus fréquentes sont les ailes du nez, les joues et le menton.

    Le traitement des télangiectasies est purement esthétique et repose sur la destruction locale des vaisseaux grâce à un laser vasculaire.

    La Couperose ou rosacée :

    La couperose est une maladie chronique de la peau entrainant des rougeurs, aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes sont atteintes de rosacée dans le monde.

    Cette affection cutanée chronique confondue trop fréquemment avec un coup de soleil présente une rougeur, des vaisseaux sanguins visibles et s’aggravent souvent avec le temps. La Couperose est principalement localisée au niveau des joues, du menton, du front et du nez. Les peaux claires sont les plus touchées et ont tendance à rougir facilement et présenter un aspect rosé permanent.

    On distingue deux formes de rosacée :

    La couperose vraie, reconnaissable par le fin cheminement des vaisseaux visibles à l’oeil nu à la surface de la peau.
    l’érythrose caractérisée par des rougeurs diffuses de l’épiderme. Les rougeurs sont dues à des micro-vaisseaux superficiels qui teintent la peau par le sang que l’on voit par transparence.
    Les étiologies de la couperose sont variées et males connues, nous savons que son apparition est multifactorielle. Ainsi, la pollution, une mauvaise circulation, l’abus d’alcool, le tabac peuvent influer sur leur apparition et leur développement.
    Le traitement de la couperose au laser vasculaire est simple et sécurisé. La lumière envoyée par le laser va coaguler le vaisseau par échauffement de l’hémoglobine du sang, permettant ainsi d’éliminer les vaisseaux et de freiner l’évolution de cette pathologie.