Emission POP M! Sur notre laser breveté détatouage
Prendre un rendez-vous
Détatouage laser : Effacer efficacement votre tatouage
Une technologie brevetée exclusive pour votre détatouage
Parce que nous changeons et nos goûts aussi, pour un recouvrement, pour une situation professionnelle, ou tout simplement à cause d’une soirée trop arrosée, de nombreuses situations justifient le besoin d’enlever un tatouage.
Il est aujourd’hui possible d’effacer complètement un tatouage, un maquillage permanent un tatouage de sourcils grâce au laser de détatouage !
Qu’est-ce que le tatouage ?
Qu’il soit fait en amateur à l’aide d’encre de chine ou professionnel le principe du tatouage consiste à insérer entre l’épiderme et le derme de la peau des pigments de couleurs suffisamment gros pour qu’elles ne reviennent pas en surface et que nos cellules ne puissent pas les supprimer.
Le pigment une fois placé restera donc à sa place de manière permanente.
Comment enlever un tatouage ?
La plupart des méthodes visent à supprimer le fragment de peau avec le tatouage : c’est le cas de la cryochirurgie, de l’électrocoagulation, de l’ablation de peau à l’aide d’un dermatome, de la dermabrasion, de la cautérisation à l’acide, et d’autres. Or, toutes ces méthodes conduisent à la formation d’une cicatrice, puisque le derme (couche cutanée plus profonde que l’épiderme) est obligatoirement touché. En outre, ces traitements sont extrêmement douloureux et sont susceptibles d’entraîner des infections.
Au final, vous deviez donc choisir entre le tatouage et la cicatrice. Heureusement, il existe aujourd’hui une méthode qui vous permet d’éliminer votre tatouage sans séquelle: le détatouage laser.
Exemple d’un mauvais détatouage
Exemple d’un bon détatouage
Le détatouage laser
Le principe du détatouage au laser est très simple : via une énergie lumineuse on recherche à fragmenter les pigments du tatouage en plus petits morceaux qui pourront être ensuite détruits par notre organisme.
Pour effacer complètement un tatouage il est important que le laser puisse être paramétré en fonction de chaque patient (couleur de peau, profondeur de l’encre dans la peau, de son type, de sa couleur, etc.) au risque de lésions pigmentaires.
Selon les modèles de lasers il est important de regarder son « ultra sélectivité »: c’est ce qui détermine que le laser va cibler un pigment précis et non la peau.
La suppression des tatouages de plusieurs couleurs nécessite en effet une multitude de lasers de différentes longueurs d’ondes (ruby, alexandrite, néodyme et autres) qui vont chacun viser une couleur spécifique.
Attention également à la puissance utilisée : plus la puissance est élevée, plus votre peau chauffera (douleur, irritation, voire cicatrice).
Si c’est votre cas, notre centre propose régulièrement des solutions aux patients traités dans d’autres centres pour réparer les cicatrices via notre technologie RecoSMA™.
La Deep Acoustic Wave Technology™
Dans nos centres nous disposons de l’équipement Deep Acoustic Wave TechnologyTM du laser MULTILINE. Cette technologie unique permet d’obtenir des résultats impressionnants tout en diminuant le temps nécessaire pour la suppression du tatouage.
Contrairement au mécanisme classique des lasers qui démolissent tout le pigment par une seule forte onde lumineuse, la Deep Acoustic Wave Technology™ envoie plusieurs ondes laser de quelques nano secondes à puissance réduite couplées à une onde acoustique qui vont détruire le pigment en douceur.
Cette technique est d’autant plus efficace sur les pigments les plus profonds en évitant toute brûlure.
Ce laser dispose de tout l’équipement nécessaire pour supprimer les tatouages des principales couleurs. Ce qui permet de s’en débarrasser totalement et sans danger.
Déroulement de la séance de détatouage
Avant le traitement : pour enlever le tatouage, nous procédons à une séance test au cours de laquelle un médecin spécialiste détermine le type de laser qui conviendra le mieux pour sa suppression, en fonction de sa couleur, du colorant, de la profondeur de l’encre et de votre peau.
Pendant la séance : Le rayon laser agit exclusivement sur le colorant du tatouage qui se détruit progressivement et s’élimine naturellement. Les séances pour enlever un tatouage sont généralement de courte durée et n’occasionnent aucune éviction sociale, le patient peut reprendre ses activités dès la fin de la séance.
La durée du traitement : dépend de la taille de la surface à traiter, de la profondeur de pénétration du colorant et du type de colorant.
Nombre de séances : Il faut compter 3 à 5 séances minimum en règle générale.
A titre d’exemple, un tatouage amateur ayant une faible pigmentation pourra être effacé en 2 à 3 séances tandis qu’un tatouage réalisé par un professionnel pourra nécessiter le double, voire plus. La suppression du maquillage permanent est beaucoup plus rapide.
Nous pouvons aussi réduire le nombre de séances de détatouage à l’aide du laser Er:YAG associé RecoSMA™. Cette méthode favorise la circulation du sang dans la zone tatouée et aide la peau à récupérer plus rapidement. Nous recommandons à tous nos patients d’alterner les séances de suppression du tatouage au laser avec des séances de RecoSMA™.
Quelques Avant / Après de nos détatouages
Notre sélection d'articles références sur le détatouage
- Article dédié au détatouage de la Société Française des Lasers en Dermatologie (SFLD)
- Article expliquant les bonne pratiques du détatouage de l’Association Française de Médecine Esthétique
- Reportage RTBF sur le détatouage dans notre centre Alfa Laser de Bruxelles
- L’importance d’un encadrement médical pour le détatouage site AMELI
- Tout savoir sur le détatouage laser article de notre blog Alfa Laser